Vous avez eu la mauvaise surprise d'avoir un bilan sanguin perturbé; l'alimentation est un levier puissant pour améliorer les paramètres biologiques et la santé.
Je vous reçois en consultation, dans mon cabinet à Paris 16 ou en Visio et ensemble nous établissons une feuille de route dont l'objectif est de corriger tous vos paramètres biologiques que j’aurai examinés et interprétés. Qu'il s'agisse d'une perturbation des lipides, bon et mauvais cholestérol, triglycérides, CRP ....la nutrition occupe une place prépondérante dans la santé cardiovasculaire.
L'athérosclérose, dépôts de graisses qui altèrent nos vaisseaux sanguins, fait le lit de l'infarctus et des AVC, urgences absolues auxquelles tout individu peut se trouver confronté si des mesures diététiques associées à l'activité physique et des changements d'habitude de vie ne sont pas instaurées. L’amélioration des facteurs modifiables qui sont en même temps des facteurs de risques hérités ou acquis— hypertension artérielle, hyperglycémie, mauvais cholestérol et triglycérides trop élevés, tabac, apnée du sommeil, surpoids — associée à une alimentation cardioprotectrice reste notre meilleure alliée pour prévenir, ou à défaut freiner, la survenue de maladies cardiovasculaires.
Le syndrome métabolique, défini par une obésité abdominale et au moins deux critères suivants, constitue un très haut risque de maladies cardiovasculaires :
Perdre seulement 5 % de son poids suffit à :
Je vous aiderai à :
Je travaille auprès de patients souffrant de maladies cardiovasculaires, en réadaptation cardiaque : au-delà de l’activité physique, je les aide à appréhender la maladie en adaptant leur alimentation à leur pathologie et aux médicaments spécifiques prescrits par leur cardiologue.
Comment retrouver le plaisir de manger ? Adopter une alimentation saine, cardioprotectrice.
Il s'agit de restaurer l'équilibre staturo-pondéral, en d'autres termes vous faire retrouver un poids souhaitable grâce à des apports énergétiques adaptés, suffisants et équilibrés. Ajuster les apports en protéines, lipides et glucides mais également en fibres, en cholestérol et en micronutriments.
A tout cela il faut associer, bien sûr, la prise en charge des pathologies associées, diabète, hypertension artérielle....
Je vous apprendrai à lire les étiquettes des produits et reconnaitre les aliments trop salés, néfastes et ceux contenant des mauvaises graisses qui augmentent le mauvais cholestérol.
Adopter une alimentation saine ne doit pas être synonyme de privations, mon souhait est que vous conserviez le plaisir de manger de tout, en adaptant la cuisine que vous aimez à votre problématique de santé.